Devenir un acteur clé de la qualité de vie au travail

pe0068624murtag

L’objectif de cette formation certifiante de 56 heures est de permettre à toute personne concernée par la sécurité et la santé au travail d’assumer la mission de conseiller en prévention des risques psychosociaux.

Le contexte

Les risques psychosociaux (stress, harcèlement, violence au travail) sont devenus un problème majeur. Le récent bilan du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) le prouve. Pour la première fois, le risque psychosocial apparaît comme la première cause de consultations pour pathologies professionnelles. Dans 80% des cas, ces pathologies (dépression, anxiété…) étant corrélées au travail.
Toutes les organisations, publiques ou privées, peuvent ainsi être confrontées aux risques psychosociaux. Soumis à un renforcement de l’obligation juridique de protéger la santé physique et mentale de leurs salariés, les employeurs doivent donc prévenir et gérer ces situations difficiles, avant qu’elles affectent la santé des personnes, dégradent l’ambiance de travail et la performance des équipes.D’où la nécessité de recourir à un conseiller certifié, apte à identifier les signaux de souffrance, à assurer l’accueil des salariés en difficulté et à seconder la hiérarchie dans la mise en place d’une politique de prévention des risques psychosociaux efficace.

Le Certificat de Conseiller en Prévention des Risques Psychosociaux – RPS (marque déposée auprès de l’Institut national de la propriété industrielle sous le n° 10/3725185) a pour objectif de permettre à toute personne concernée par la prévention des risques psychosociaux d’assumer cette mission délicate.

Rendez vous sur www.placedelamediation.com et sur le site de l’Université de Cergy-Pontoise


Service details

Date:5 août 2014
Author: