Dénouer les conflits avec 52 cartes créatives

Ce jeu créatif s’adresse à tous les professionnels de l’accompagnement qui doivent faire face à des situations problématiques : coachs, médiateurs, RH, managers, etc. Grâce aux images, les participants peuvent exprimer de manière synthétique la façon dont ils vivent une situation de travail. « Mieux travailler ensemble » fait partie des supports pédagogiques proposés dans le livre Outils et pratique de la médiation (InterEditions, oct 2014), des médiateurs Jean-Luc Chavanis et Marie-José Gava. Tous deux développent des formations liées à la médiation et à la santé au travail à l’université de Cergy-Pontoise.

 

Pourquoi ce jeu ?

Mieux travailler ensemble, faciliter la communication, savoir gérer les conflits sont aujourd’hui des enjeux majeurs dans les organisations.
Le jeu « Mieux travailler ensemble » est un outil-média destiné à faciliter la communication et la recherche de solutions dans les équipes. Le fait d’associer le mot et l’image libère la parole, permet d’ex¬primer plus facilement ses émotions et son ressenti. « Les cartes à dire » sont donc un puissant outil créatif, particulièrement adapté aux situations conflictuelles.
Ce jeu constitue donc une boîte à outils éclairante pour exprimer ses ressentis, progresser, imaginer des solutions concrètes pour sortir des conflits, mais aussi, pour renforcer le lien social et la Qualité de Vie au Travail.

 "Mieux travailler ensemble", c'est quoi ?
  • 12 cartes représentant les principales situations difficiles que l’on peut vivre au travail matérialisées par des illustrations.
  • 12 cartes représentant les solutions possibles (situations désirées)
  • 28 cartes « message » (verbes)
Quand recourir à ce jeu ?

Vous pourrez l’utiliser au cours des étapes de l’état des lieux (Connaissance) de la recherche de solutions (Co-construction) ou en Conclusion de l’entretien de médiation. 

Comment utiliser ce jeu ?

 

    

La méthode en 5 étapes

 

1Parmi les 12 cartes des situations difficiles, demander au participant de choisir celle qui évoque sa situation actuelle, telle qu’il la vit.

2Lui faire décrire la situation vécue évoquée par cette carte.

3Lui faire choisir une carte parmi celles représentant la situation qu’il désire.


4À partir de cette carte, inviter le participant à im
aginer une solution pour parvenir à l'état désiré.

5Demander au participant de tirer une carte-verbe et d’expliquer ce que cela évoque : l’enseignement, le conseil, l’action pour atteindre la situation désirée.
 

Le jeu "Mieux travailler ensemble" est disponible aux Editions Souffle d'Or. Acheter le jeu ...

logo-so