OUTILS ET PRATIQUE DE LA MÉDIATION

                                                                  Dénouer et prévenir les conflits dans et hors les murs



De la médiation curative à la médiation préventive

Lire la préface de Jacques-Antoine Malarewicz...

Ce guide s’adapte à toutes les circonstances du quotidien (médiation familiale, scolaire, de voisinage…) Au-delà du monde du travail, il présente 4 approches de la médiation :

  • curative : quand le conflit a éclaté
  • préventive : pour repérer en amont les signes de tensions et prévenir les risques psychosociaux
  • rénovatrice : pour recréer du lien social
  • créatrice : pour favoriser la convivialité et faire d’une crise une opportunité de transformation.

L’ouvrage détaille plusieurs méthodes, en particulier Métanature®. Créée par Jean-Luc Chavanis, elle est la première formation certifiante hors les murs (Université de Cergy-Pontoise). Dans un jardin, chacun étant « naturellement » apaisé, la médiation se met plus facilement en place. Pratique, ce livre est enrichi d’avis d’experts, de retours d’expérience et d’outils : fiches mémo, guides d’entretien, jeu de cartes créatif* et
Pratique, ce livre est enrichi d’avis d’experts, de retours d’expérience et d’outils : fiches mémo, guides d’entretien, jeu de cartes créatif et conseils clés.

Télécharger le communiqué...

 

9782729613921-V04.indd                        Cliquez sur le livre pour le feuilleter...

 

 

Les auteurs

Marie-José Gava : Diplômée en sciences politiques, médiatrice, elle dirige Place de la Médiation (prévention des risques psychosociaux et qualité de vie au travail). Auparavant journaliste en management et santé au travail, elle est à l’initiative de la formation de Médiateur du travail  et co-responsable pédagogique du D.U de Conseiller en prévention des risques psychosociaux, en partenariat avec cette université. Place de la Médiation est par ailleurs à l’origine du Prix du Roman d’Entreprise et du Travail.

Jean-Luc Chavanis : Médiateur, coach diplômé de l’Université de Paris 8, membre certifié de l’EMCC (European mentoring and coaching council), il est directeur de Métanature, à l’origine de la première formation certifiante d’accompagnement et de médiation hors les murs, en partenariat avec l’Université de Cergy-Pontoise où il enseigne. En tant que Directeur des stratégies dans l’industrie, il a managé des situations de crise en contexte de réorganisations. Il a créé des jardins pédagogiques pour la ville de Paris (« Macadam Fleurs ») et des ateliers de médiation par la nature à la maison d’arrêt de Fresnes.

En savoir plus sur les auteurs...