Les auteurs

201411.14
Off
0

 » Nous ne sommes pas devenus médiateurs par hasard… »

Par Jean-Luc Chavanis

« Les disputes vous en aurez, il n’y a rien de plus naturel que de se fâcher, mais quand elles pointent leur nez, prenez le temps de vous parler pour vous réconcilier ! » me disait ma grand-mère…Elle ne connaissait rien aux théories de la psychologie, mais elle savait que les conflits, étouffés ou larvés, laissent des blessures. Parfois pour toujours. Son bon sens m’a toujours servi de guide. En m’apprenant à aimer la terre, à la respecter et à jardiner, elle m’a livré les secrets de la nature. Je les ai transposés à la matière humaine : prenons soin d’une plantation et sa pousse sera harmonieuse, mais… qui sème le vent récolte la tempête ! Un adage que j’ai si souvent observé dans le monde du travail où les tensions sont légion…Lire la suite…

 Par Marie-José Gava  

« Passer du journalisme à la médiation, mais quel point commun y-a-t-il donc ? » m’a-t-on parfois demandé… A priori, aucun. Pourtant ; en creusant dans l’étymologie, j’ai découvert des ressemblances. Comme leur racine l’indique, le journaliste et le médiateur sont tous deux des « média », des « medium ». En somme, des traits d’union entre des acteurs discordants. Ils ont tous deux à cœur de recueillir et de traduire l’information au plus juste. Fidèlement, sans jugement. Tous deux ne sont-ils pas des facilitateurs de communication, des passeurs d’émotions ? Lire la suite …

(extraits du livre « Outils et pratique de la médiation », InterEditions, 2014).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jean-Luc CHAVANIS, directeur de Métanature et de Métaform Management. Il est consultant en santé au travail et prévention des risques psychosociaux, coach diplômé de l’Université de Paris 8, membre EMCC France – L’Association européenne de coaching) et médiateur.
Il est intervenant à l’université de Cergy-Pontoise (Diplôme universitaire de conseiller en prévention des risques psychosociaux). Il anime par ailleurs la formation certifiante de médiateur du travail » organisée par Place de la Médiation. Il a conçu Métanature, une méthode de médiation « hors les murs » (dans des jardins) et est à l’origine de la première formation certifiante en partenariat avec l’université de Cergy-Pontoise et deux médecins :  le Professeur Alain Calender, chef de service de l’unité génétique moléculaire au CHU de Lyon, par ailleurs Président de l’Association Jardin, Art et soins, et le psychiatre François Balta.

Ses publications

Jean-Luc Chavanis est l’auteur du livre « Ces jardins qui nous aident » (Trédaniel), s’appuyant sur la recherche scientifique pour montrer les bienfaits de la nature sur la santé physique et mentale. Il vient aussi de publier, avec Marie-José Gava, « Outils et pratique de la médiation – Dénouer et prévenir les conflits dans et hors les murs«  (InterEditions).

Single blue pawn figure between red and yellow groups

Opposition groups concept, toy pawn figures

Opposition groups concept, toy pawn figures

Opposition groups concept, toy pawn figures

Opposition groups concept, toy pawn figures

Opposition groups concept, toy pawn figures

 

   

 

IMG_4379

 

 

 

 

Marie-José GAVA est diplômée en sciences politiques et titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur (CAPM), Elle a fondé   le réseau Place de la Médiation, organisme de formation et de médiation axé sur la prévention des risques psychosociaux et la promotion de la qualité de vie au travail. Elle est à l'initiative de la formation certifiante de médiateur du travail  et est co-responsable pédagogique du  Diplôme Universitaire (D.U) de  Conseiller en prévention des risques psychosociaux, né du Certificat de conseiller en prévention des risques psychosociaux, organisé par Place de la Médiation depuis 2010. Journaliste en santé au travail et management pendant 20 ans  elle anime le pôle communication en santé au travail de Place de la Médiation (contenu e-learning, interviews video d'experts, newsletters).

Ses publications

Elle est l’auteur de "Harcèlement moral, comment s'en sortir ?" (Prat) et co-auteur de "Mieux vivre en entreprise" (Dunod), "Prévenir le harcèlement moral et la souffrance au travail" (Vuibert) et de "Outils et pratique de la médiation" (InterEditions), avec Jean-Luc Chavanis.